Logga in

d'Aurevilly, Jules Barbey

Le plus bel amour de Don Juan

d'Aurevilly, Jules Barbey - Le plus bel amour de Don Juan, e-bok

1,80€

E-bok, ePUB, Adobe DRM-skydd
ISBN: 9788857413600
DRM-begränsningar

Skriva utInte tillåtet
Kopiera till urklippInte tillåtet

Nouvelle déjà parue en 1867.
Barbey se plaît à emboîter ses narrateurs comme des poupées russes, et cette nouvelle en fournit un bon exemple. Un premier narrateur nous parle du comte Ravila de Ravilès. Lequel lui raconte un souper que lui offrirent une douzaine de ses anciennes maîtresses.
Une duchesse lui demande : « Vous qui passez pour le Don Juan de ce tempsci, vous devriez nous raconter l’histoire de la conquête qui a le plus flatté votre orgueil d’homme aimé et que vous jugez, à cette lueur du moment présent, le plus bel amour de votre vie ?... »
Dans son récit au premier narrateur, Ravila insère donc un récit de troisième rang : celui qu’il entreprend alors. Il se met en scène, déployant devant les douze femmes son talent de conteur. Il prend soin de les désappointer tout d’abord par l’histoire de sa liaison anodine avec une marquise absente ce soirlà, dont il tait le nom. Laquelle, dans le cours du récit de Ravila, raconte une visite que lui a faite M. le curé de SaintGermaindesPrés. Lequel, dans cette visite, « extrêmement troublé », détaille la confession d’une pénitente. Laquelle devient narratrice à son tour.

Nyckelord: Le plus bel amour de Don Juan, Jules Barbey d'Aurevilly, Faligi

Författare
Utgivare
Faligi Editore
Utgivningsår
2011
Språk
fr
Utgåva
1
Sidantal
31 sidor
Kategori
Prosa, noveller
Format
E-bok
eISBN (ePUB)
9788857413600

Vi rekommenderar också