Login

Diderot, Denis

Ceci n'est pas un conte

Diderot, Denis - Ceci n'est pas un conte, ebook

1,20€

Ebook, ePUB with Adobe DRM
ISBN: 9788857414065
DRM Restrictions

PrintingNot allowed
Copy to clipboardNot allowed

Le premier raconte l'histoire d'un certain Tanié amoureux d'une femme vénale et cupide, Madame Reymer. Pour elle, Tanié part une dizaine d'années à SaintDomingue pour faire fortune. Madame Reymer en profite pour avoir des amants. Lorsque Tanié revient de son voyage, il vit avec Madame Reymer pendant environ 5 ans. M. de Maurepas lui propose alors de partir commercer avec le Nord, ce que Tanié accepte à contrecœur puisqu'il sait que Madame Reymer n'est avec lui que pour sa fortune. Il meurt de la fièvre quelques jours après son départ.
Dans le deuxième conte, Diderot raconte cette fois l'histoire de Gardeil et de Mademoiselle de la Chaux. Mademoiselle de la Chaux abandonne tout pour suivre Gardeil par amour : son honneur, sa fortune, sa famille. Ils vivent heureux tant bien que mal. Traducteur, Gardeil travaille à n'en plus pouvoir. Sa femme l'aide donc en apprenant le grec, l'hébreu et d'autres langues. Elle se donne corps et âme pour satisfaire son mari mais un jour celuici la quitte car elle ne lui est plus d'aucune utilité. Elle le prend très mal mais s'en remet quelques années plus tard. Elle s'inscrit à l'Académie des inscriptions et belleslettres et écrit ensuite un livre (Les Trois Favorites) qu'elle envoie à la marquise de Pompadour, fervente admiratrice des Belles Lettres. Invitée à Versailles, Mademoiselle de la Chaux repoussera ce rendezvous et ne s'y rendra finalement jamais. Elle finit sa vie dans la misère.
Diderot conclut son livre en disant que c'est aller un peu vite que de juger quelqu'un sur un seul trait de caractère mais que dans les généralités il y a beaucoup de vérité.

Keywords: Ceci n'est pas un conte, Denis Diderot, Faligi

Author(s)
Publisher
Faligi Editore
Publication year
2011
Language
fr
Edition
1
Page amount
24 pages
Category
Novels
Format
Ebook
eISBN (ePUB)
9788857414065

We also recommend