Login

Carl, Klaus

Dürer

Dürer

DRM Restrictions

PrintingNot allowed
Copy to clipboardNot allowed

Albrecht Dürer est le troisième enfant d'Albrecht Dürer l'Ancien, orfèvre originaire de Hongrie et arrivé à Nüremberg en 1455. En 1486, il entre dans l'atelier de Michael Wolgemut et en devient l'apprenti. Après avoir effectué son tour de compagnon à travers la France et l'Allemagne, il séjourne à deux reprises à Venise, en 1494 puis en 1505. Ce séjour le marque profondément. On lui fait alors la commande d'un retable pour l'autel de Notre-Dame, dans l'église nationale de la colonie allemande à San Bartolommeo. En 1512, il reçoit une pension de l'empereur Maximilien de Habsbourg avec titres de noblesse en devenant le peintre de la cour. Il en fait le portrait. À sa mort, il entre au service de Charles Quint. Il écrit des livres parmi lesquels Les Règles de la peinture ou le Traité des proportions du corps humain publié en 1525 et traduit par Loys Meigret en 1557.
Il est probablement l'auteur d'une des premières gravures sur bois. Déjà artiste accompli, Dürer se rend en Italie en 1494 et rencontre Jacopo de' Barbari qui l'initie au rôle des mathématiques dans les proportions et la perspective. Il met en pratique ses nouvelles connaissances dans ses œuvres artistiques. Pour construire sa gravure Adam et Ève, il prépare son œuvre par un faisceau de droites et de cercles. Il analyse et développe la nouvelle théorie de la perspective notamment dans ses illustrations pour La Vie de la vierge. Le goût d'Albrecht Dürer pour les mathématiques se retrouve dans la gravure Melancholia, tableau dans lequel il glisse un carré magique, un polyèdre constitué de deux triangles équilatéraux et six pentagones irréguliers.

Keywords: Dürer, Kunst, Malerei, Renaissance, Holzschnitt, Stich, Kupferstich, Kupferplatte, deutsch, sakral, Meister, Dürer, Art, Painting, Renaissance, Woodcut, Engraving, Copperplate, German, Religious, Master, Dürer, art, peinture, Renaissance, gravure sur bois, gravure, chalcographie, allemand, sacral, maître, Durero, Arte, Pintura, Renacimiento, Xilografía, Grabado, Caligrafía, Alemán, Religioso, Maestro.

Author(s)
Publisher
Parkstone International
Publication year
2006
Language
fr
Edition
1
Series
Perfect Square
Page amount
82 pages
Category
Art, Art History
Format
Ebook
eISBN (ePUB)
9781781606896
Printed ISBN
9781844842520

Similar titles