Login

Brodskaya, Nathalia

Cézanne

Cézanne

DRM Restrictions

PrintingNot allowed
Copy to clipboardNot allowed

Cézanne (19 janvier 1839 - 22 octobre 1906) entreprend sans enthousiasme des études de droit à l'université d'Aix. Il suit des cours à l’école de dessin et aménage un atelier au Jas de Bouffan, résidence que son père a achetée.
En 1862, il abandonne la carrière juridique et part à Paris. Il travaille à l'Académie suisse et y rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet et Alfred Sisley. Il est refusé à l'École des beaux-arts en raison d'un tempérament jugé trop excessif. En 1872, il s'installe à Auvers-sur-Oise où il peint avec Pissarro. Il rencontre Vincent Van Gogh et travaille dans la maison du docteur Gachet. En 1874, les impressionnistes organisent leur première exposition collective dans l'atelier du photographe Nadar et le public réserve un accueil peu encourageant, voire scandalisé, aux toiles de Cézanne. Après un nouvel échec en 1877, il se détache du groupe impressionniste.
Sa première exposition personnelle, en 1895, se heurte encore à l'incompréhension du public mais lui vaut l'estime des artistes. D'un tempérament fougueux et rascible, le « solitaire d'Aix » n'a vécu que pour la peinture. C'est Pissaro, sensible et tolérant, qui l'a aidé à s'éloigner des règles et des principes. Cézanne mettra à profit la technique « des petits traits de pinceau » qu'il va mêler à de larges touches en relief pour représenter des formes compactes, structurées par la lumière.
Ses dernières toiles contiennent une largeur de composition, une puissance de synthèse et une gamme de couleurs étendues en touches régulières qui annoncent la naissance imminente du Cubisme. Le 22 octobre 1906, une pneumonie l'emporte.

Keywords: taidemaalarit, taiteilijat, maalaustaide, jälki-impressionismi, 1800-luku, Ranska, sähkökirjat

Author(s)
Publisher
Parkstone International
Publication year
2005
Language
fr
Edition
1
Series
Mega Square
Page amount
256 pages
Category
Art, Art History
Format
Ebook
eISBN (ePUB)
9781781608326
Printed ISBN
9781844849345

Similar titles